MARIE-LAURE VIAUD

OUVRAGES

Montessori, Freinet, Steiner... Une école différente pour mon enfant?

Marie-Laure Viaud

Nathan.  1ère édition: 20083e édition entièrement mise à jour:  septembre 2017


Cet ouvrage destiné aux parents et aux enseignants présente, dans un langage très clair et concret, le fonctionnement des écoles, des différentes pédagogies et de leurs points forts.

C'est un "guide" pratique, mais aussi un livre qui prend prend appui sur les travaux de recherche en sciences de l'éducation les plus récents et sur un travail de terrain approfondi (entre deux jours et trois semaines d'immersion dans chacune des écoles décrites).

Sommaire

Les innovateurs silencieux. Histoire des pratiques d'enseignement à l'université depuis 1950. Marie-Laure Viaud

Presses Universitaires de Grenoble2015

 

En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l’université. En 2015, ils sont 1370000.

Comment le corps enseignant a-t-il innové face à cette inflation d’étudiants, aux profils toujours plus diversifies?

Cet ouvrage analyse plus de 50 années d’évolution des pratiques d’enseignement à travers le cas de trois disciplines (histoire, sociologie, physique).

Sommaire    Flyer

Des collèges et des lycées différents

Marie-Laure Viaud

2005, PUF, collection Partage du savoir

Prix Le Monde de la recherche universitaire


Existe-t-il dans l'enseignement secondaire des pratiques pédagogiques « différentes » permettant la réussite de tous, le plaisir d'apprendre, la formation de citoyens actifs ? Depuis plus d'un siècle, des collèges et lycées « différents » se réfèrent à des pédagogies « nouvelles ». Fondé sur un travail concret approfondi, ce livre est le premier à présenter un panorama d'ensemble et un bilan de ces expériences « différentes ».

Sommaire

Entretien

DIRECTION D'OUVRAGES ET DE REVUES

Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation 


Hugon Marie-Anne et Viaud Marie-Laure (dir.)
2016, Artois Presses Université

 

Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires « différents », c’est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d’enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme « alternatives », « expérimentales », ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles ? Comment conduire aujourd’hui des recherches dans ces établissements ? Comment évaluer les « résultats » de ces écoles ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage collectif, rassemblant des contributions de chercheurs universitaires et professionnels.

 

Sommaire

Le paysage institutionnel des écoles différentes: Ouvrir, fermer, durer, essaimer...? 
Hugon Marie-Anne et Viaud Marie-Laure (dir.)2017, Revue Spécificités

 

Sommaire

Les écoles et pédagogies "différentes" dans le monde.
Hugon Marie-Anne et Viaud Marie-Laure (dir.)
Revue Française d'Education ComparéeL'Harmattan2017

Ce numéro est consacré aux pédagogies et / ou écoles différentes dans le monde, c'est-à-dire aux classes et aux écoles qui, à tous les niveaux scolaires, sont repérées dans le paysage éducatif comme alternatives, expérimentales et / ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles. L'ensemble des articles vise à donner un premier aperçu de l'état des écoles différentes aujourd'hui (dans le monde, en Europe, hors de l'Europe).


Lire un extrait

Sommaire

CHAPITRES D'OUVRAGES

 Viaud M.L (2012). La question de l’autorité au fil de l’éducation nouvelle. in  B. Galand, C. Carra & M. Verhoeven (éds.). Prévenir les violences à l’école. Paris : PUF, coll. Apprendre

 

Sur cairn

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées (ACL)

Viaud, M.L (2017). « Le développement international des écoles différentes : état des lieux et perspectives »

Revue Française d’éducation comparée : numéro 15, juin 2017.

Viaud, M.L (2007). « La formaçión de formadores de docentes en Francia : la emergencia de nuevas formaciones profesionales universitarias » (« La formation des formateurs d’enseignants en France : l’émergence de nouvelles formations professionnelles universitarisées »), Révista Mexicana de Investigacion educativa, volume XII, n° 33, avril-juin 2007, Mexique.

Texte intégral

Viaud, M.L (2007). « Une pratique pionnière à l’université : le cas des masters de formation de formateurs »,
Recherche et Formation, n° 54, 2007, pp. 63-85.

Articles dans des revues « interface » et articles de valorisation de la recherche

Viaud, ML. (2017).

“Les écoles Montessori dans le monde. La diversité interne d’un réseau en expansion”. RIES (Revue internationale d’éducation de Sèvres), n° 76, décembre 2017

Aperçu

Hugon Marie-Anne, Viaud Marie-Laure (2018).

"Les écoles différentes en France »

Revue politique et parlementaire.

Acheter

Viaud, M.L (2018).

"Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78".

Revue Straene, Le Mai 68 des enfants, n° 13.

Texte intégral

 Viaud M.L (2017)

« Le développement des écoles et pédagogies différentes en France depuis le début des années 2000 : état des lieux et perspectives ».

Revue Spécificités n°11-2017.

Hugon Marie-Anne, Viaud Marie-Laure (2004).

« L’éducation nouvelle et l’enseignement secondaire français : de rencontres improbables en rendez-vous manqués  »

Informations sociales, n° 116, mai 2004, pp. 114-124.

Texte intégral

Viaud ML (2005).

« Quoi de neuf du côté des collèges et lycées expérimentaux ? », Ville-Ecole-Intégration, n° 140, mars 2005, pp. 73-81.

Texte intégral

Viaud ML (2001).

« Les lycées alternatifs, 20 ans après le rapport Prost : quel bilan ? », Perspectives documentaires en éducation, n° 54, 2001,  pp. 53-58.
Texte intégral

Viaud ML (2002).

« L’apprentissage du débat dans les lycées expérimentaux », Les Cahiers Pédagogiques, avril 2002.

Viaud ML (2000)

« Des établissements alternatifs pour prévenir le  décrochage ? », Ville-Ecole-Intégration, n° 122, septembre 2000, pp. 170-185.

Viaud M.L (2000). « “Déclic” pour un temps nouveau », Les Cahiers Pédagogiques, n° 383, avril 2000,  pp. 22-23.

Viaud ML (1999).

« Le projet déclic », Le Nouvel Educateur, n° 106, février 1999,  pp. 6-10.

Texte intégral

Viaud ML (2000) « Ecoles différentes : combien de divisions? », Le Monde de l’Education, n° 360, juillet-Août 2007, pp. 74-77.

  •  

Viaud M.L. (1999).

« Aventures et mésaventures d’un projet : l’histoire d’un Déclic », Recherche Sociale, n° 150, avril-juin 1999, pp. 35-39.

Texte intégral

Autres publications

Rapports de recherche, actes de colloques, comptes-rendus de lecture, entretiens:


  • Marie-Anne Hugon, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense (CREF, ED 139-UPON), Marie-Laure Viaud, Université d’Arras (Recifes, EA 4520). « Les écoles et les pédagogies différentes » : contribution au rapport « La recherche sur éducation : contributions des chercheurs », Rapport remis à M. Thierry MANDON, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, avril 2017. 
  • Entretien avec Andrea Sola : « Les écoles alternatives en Italie ». Revue Française d’éducation comparée : numéro 15, juin 2017.
  • Compte-rendu de l’ouvrage collectif : Pierre Guérin, sur les pas de Freinet (Editions Ibis Press, 2008), Histoire de l'éducation. 
  • Compte-rendu de l’ouvrage dirigé par Robi MORDER, Naissance d’un syndicalisme étudiant (Editions Syllepse, 2006), Histoire de l'éducation. 
  • Entretien de Marie-Laure Viaud avec Michel Fayol, Recherche et formation, n° 54, 2007,  pp. 115-125.
  • « Une innovation à l’échelle d’un établissement : les collèges et lycées “différents” », Actes du colloque L’établissement scolaire in situ (Université de Lille I, 8-9 septembre 2005), pp. 160-166.
  • Compte-rendu de l’ouvrage de Jacques Queynnec : « Frère Didier-Jacques Piveteau: De l'éducation à la formation » (Paris, éditions Don Bosco, 2004, 302 p), Histoire de l'éducation, n° 105, janvier 2005.
  • « Les missions des Conseillers pédagogiques », IIème partie : « Les décalages entre les normes et les pratiques ». Rapport interne : IUFM de Créteil, 30 pages, juin 2003.

 

Diffusion de la recherche


Nombreuses interviews dans des revues et sites pédagogiques  et dans différents médias, comme par exemple : Le Nouvel Educateur, Les cahiers de l’éducation, Textes et Documents pour la classe, site Le café pédagogique, Ouest-France, émission télévisée Les maternelles, Canal +…

 

Publications non universitaires


Parution d'un roman sous le pseudonyme d'Anne Saraga : Fugue en haine majeure, Paris, Le Seuil, 1985. Médaille de bronze de l'Académie Française 1986. Traductions en allemand, danois, italien et portugais.

Outil gratuit et accessible à tous

Créer un site Internet
Réalisez votre site avec